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GWELLAN CONSEIL
Fondé en 2004


PERFORMANCE
Déployer la culture et les outils du Lean pour progresser et gagner en agilité.
Pour créer plus de valeur avec moins de ressources, et surtout trouver des opportunités dans l’adversité, les organisations doivent devenir agiles. En Europe, nous avons aujourd'hui toutes les raisons de nous inspirer du concept de Jugaad, qui est un mot hindi populaire qui pourrait se traduire par "débrouillardise", c’est-à-dire la capacité d’improviser des solutions ingénieuses dans des conditions difficiles (voire hostiles). Cet état d'esprit agile se développe le mieux dans le déploiement d'une authentique culture "Lean", en mettant de côté les trop nombreuses mauvaises interprétations qui ont donné des résultats discutables.
Il nous faut remonter à la philosophie développée dans l'économie frugale du Japon d'après guerre, réassocier l'esprit d'intelligence collective et la bienveillance à l'égard des acteurs, et enfin faire jouer tout son rôle au pilier qualité du Jidoka.
Nous vous aidons à insuffler la philosophie Lean dans
vos équipes et à déployer des chantiers dopant la
performance et le bien-être, pour que de nouveau ils
marchent de concert!
Notre expertise couvre l'ensemble des démarches de:
Lean Manufacturing et Lean Innovation,
Six Sigma,
Total Productive Management,
Nos consultants sont certifiés Black Belt Lean Six Sigma.
Optimiser les processus pour organiser et mesurer la performance. (VSM pragmatique).
La performance d'une entreprise, ou de toute entité constituée
d'un collectif, se définit comme le produit des compétences
qu'elle intègre, de l'efficience de son organisation et de l'énergie
qu'y investissent l'ensemble de ses acteurs et parties prenantes.
Pour optimiser ces 3 facteurs il nous faut renforcer:
Le management, qui en insufflant de l'énergie dans l'équipe,
donne l'envie et permet de mobiliser les compétences.
Un système robuste pour organiser la manière dont cette
énergie irrigue l'organisation, dope son agilité et sa performance.
Des processus fiables pour assurer l'alignement des contributions
et des compétences en les organisant pour viser l'Excellence
dans les opérations.
Nous cartographions vos processus en animant de manière collective et interactive des analyses de type VSM ou papier brun pour identifier les sources de non valeur ajoutée. Nous en analysons les causes et menons les actions d'implémentation d'un processus cible optimisé en termes de flux et de coût d'obtention de la qualité.




MANAGEMENT
Développer le Leadership pour inspirer et motiver.
L'analyse des grands succès du passé ou des petites victoires de tous les jours met en évidence l'importance du Leadership. Au niveau de la performance collective ou individuelle, en entreprise, dans le sport ou même à la maison, ce sont les capacités du leader qui font la différence. Ces capacités s'appuient depuis toujours sur six dimensions relationnelles qui, sans nier les effets potentiels du hasard et des concours de circonstances, nous donnent des clés fondamentales pour inspirer, motiver et entraîner.
La relation, car le socle de la motivation est un besoin
fondamental de reconnaissance et d'estime de soi.
L'exigence, car le pilotage précis et la concentration
dans l'action conduisent aux résultats.
La confiance, car pour donner le meilleur et
progresser nous avons d'abord besoin d'énergie.
La cohérence, car l'équité est indispensable dans
l'équipe et nécessite assurance et autorité.
Le sens, car nous nous mobilisons en proportion de
notre compréhension du projet et de son attrait.
Le support, car nous ne sommes inspirés que par
les leaders qui nous font grandir.
Rien de nouveau donc, et c'est tant mieux, tant les nouveaux modèles de Leadership ou de management s'entassent et génèrent un zapping permanent!
La maîtrise de ces mécanismes n'est pour autant pas évidente. Le développement des comportements qui nous permettront d'être présents sur toutes ces dimensions est notre principal challenge de leader.
Ce référentiel est renforcé par les neurosciences qui lui donnent aujourd'hui une légitimité scientifique. Des liens forts l'unissent, par exemple, à l'action de 3 des principaux neurotransmetteurs à l'oeuvre dans le modèle de "l'ADN de la performance"!
Par l'accompagnement et le coaching que nous vous proposons, nous vous aidons à développer des leaders transformationnels qui sauront éviter les pièges du management par la transaction pour inspirer, motiver et entraîner!
Faire grandir les managers pour responsabiliser et concentrer sur les fondamentaux.
Pour que notre Leadership incarne la définition qu'en donnait Warren Bennis, c'est à dire la capacité à traduire une vision en réalité, il faut qu'il soit associé à de solides compétences managériales. Seul le manager qui sait concentrer ses équipes sur les fondamentaux de leur activité est en mesure de confronter ses objectifs stratégiques à la réalité, et parvient à traduire ses intentions en résultats.
Nous mettons à la disposition de vos managers un ensemble très structuré de bonnes pratiques sous la forme de guides couvrant toutes les dimensions du management. Nous assurons bien sûr la formation et le service après vente, le suivi des plans d'actions de développement individuels.
Ces standards de management couvrent notamment la prise de décision, la communication interpersonnelle, le traitement de l'erreur, la délégation ciblée, la fixation d’objectifs, les stratégies d'influence, la conduite du changement, le coaching de performance, la résolution de conflits...

CHANGEMENT
Conduire le changement en couleurs pour actionner tous les leviers de la transformation.
Le philosophe Épictète disait que tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. Cette maxime nous guide quand nous cherchons à emmener les autres dans la direction que nous pensons être la bonne. Pour entraîner l'adhésion autour de nos projet, alors que nos collaborateurs ont hélas souvent été confrontés à un zapping qui n'a pas de sens à leur yeux, il nous faut d'abord les rassurer sur ce qu'ils sont et sur les forces sur lesquelles nous souhaitons capitaliser. Alors nous pouvons rêver un futur attrayant et donner du sens à ce qui n'est pas encore. Ensuite, c'est notre capacité à expliquer les raisons du changement, à donner envie de mobiliser son énergie pour un projet et à obtenir de premiers résultats encourageants qui permettront de franchir la résistance naturelle qui émerge face à toute évolution.
Pour conduire à vos côtés les évolutions nécessaires et
atteindre vos objectifs, ou pour accompagner une transformation
de grande ampleur au sein de votre organisation, nous nous
appuyons sur l'approche du changement en couleurs théorisée
par Léon de Caluwé et Hans Vermaak. Elle permet de couvrir
toutes les dimensions à prendre en compte en élargissant
la perspective trop souvent réduite à un planning et à des livrables.
Elle a de plus fait ses preuves dans les nombreuses occasions
où nous l'avons implémentée!
Implémenter le mode projet pour piloter et séquencer l'action
La mise en place de modes projets rythmés par des comités de pilotage est une composante essentielle pour structurer les transformations, piloter des activités coordonnées visant à accomplir des objectif précis et donc mener à bien des chantiers d'amélioration continue ou des démarches d'innovation. C'est le séquencement de l'action qui permet le pilotage précis, trouve les points d'équilibre nécessaires, notamment entre le maintien du cap et la prise en compte de modifications, et permet d'entretenir une motivation durable.
Nous assurons des missions d'assistance à la maîtrise d'ouvrage ou de conduite de projets en nous appuyant sur les référentiels PMBOK® du Project Management Institute et CMMI® du CMMI® Institute. Nous menons également des analyses de risques ciblées en utilisant les méthodes What-if, Amdec/Fmea ou Hazop sur des activités industrielles ou des projets.


FORMATION
Former les équipes pour déployer l'impact à l'échelle de l'organisation.
La formation est une composante utile de l'évolution de la maturité des équipes et de leurs managers. Elle complète l'acquisition des connaissances que nous transmettons lors de nos interventions et sont encore plus efficaces quand elles sont menées en parallèle du déploiement des méthodes sur le terrain. Les aller-retours entre l'action et la formation rythment alors l'acquisition des connaissances.
Nous assurons la formation de vos équipes sur l'ensemble des thématiques développées précédemment; le développement des capacités managériales et du Leadership, les méthodes d'amélioration continue et le pilotage des projets. Nous sommes un organisme de formation déclaré.
Allier la pratique, le concept et la théorie pour mettre de l'intelligence dans l’action.
La théorie et la pratique ne s'opposent pas mais se complètent. Quand la pratique est la raison d'être et l'aboutissement de la théorie, la théorie en retour améliore les bonnes pratiques. Nous utilisons des méthodes éprouvées et transmettons un savoir qui a été confronté avec succès à la réalité. Pour atteindre nos objectifs, nos modèles doivent être utiles avant d'être vrais. Mais bien sûr ce n'est pas une raison pour ne pas être intelligent!
Nous organisons des formations-actions qui permettent de déployer les méthodes d'amélioration continue sur un chantier pilote. Le bénéfice est alors double en termes d'acquisitions de compétences et d'amélioration de performance. C'est une excellente solution pour développer l'appropriation au sein de l'organisation.

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